BRÉSIL
Les tropiques dans tous ses états. Pays de métissage, d’art de vivre unique, de parcs nationaux où la nature exceptionnelle est reine.
Capitale : | Brasilia |
Superificie : | 8,5 millions km² |
Population : | 206 millions |
Devise : | Réal | 5 Reais = 1 € |
Langue : | Portugais |
Décalage horaire : | De -3h en hiver à -5h en été (Paris) |
Meilleures saisons : | Nordeste : septembre-décembre Rio & Amazonie : juin-octobre |
RIO DE JANEIRO
PETROPOLIS
BUZIOS
ANGRA DOS REIS
PARATI
BRÉSIL
Rio & ses alentours
OURO PRETO
CONGONHAS DO CAMPO
TIRADENTES
BRÉSIL
Rio & ses alentours
SALVADOR DE BAHIA
RECIFE
OLINDA
BRÉSIL
Salvador & le Nordeste
LENCOIS MARANHENSES
MANAUS
BELEM
IGUAZU
PANTANAL
AMBASSADE EN FRANCE
65 Avenue Franklin Delano Roosevelt – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 45 61 85 50
ARTISANAT
Les plus beaux souvenirs seront sans doute les objets et bijoux en pierres précieuses et semi-précieuses notamment à Rio, Salvador de Bahia et à Ouro Preto dans les Minas Gerais. Dans le Nord Este, hamacs et statuettes en céramique. Partout il est possible d’acquérir des peintures d’art naïf de qualité, d’objets en cuir, en verre et en tissus.
BOISSONS
La « caipirinha », le cocktail de cachaça – l’alcool de canne à sucre – mélangé avec jus de citron vert, est de rigueur. La bière est aussi une tradition brésilienne servie en bouteilles ou sous forme de « chopp ». Et des délicieux jus de fruits dont le célèbre « açai ».
CARTES BANCAIRES
Tous les achats peuvent être réglés avec des cartes de crédit mais certaines boutiques ajoutent des taxes. Il existe des distributeurs mais il est nécessaire de savoir le type de carte accepté. Visa et Mastercard sont acceptées dans les distributeurs Banco do Brasil.
CHOIX D'ITINÉRARIES
Il est temps de proposer des voyages plus équilibrés au Brésil ! Vu ces dimensions gigantesques, les distances entre les sites incontournables sont immenses et l’avion est encore le meilleur moyen de transport pour y accéder. Toutefois les vols sont longs : à titre d’exemple, au départ de Rio : Iguaçu, 2h30 ; Manaus, entre 4 et 5h ; Salvador de Bahia, 2h et si on compte les heures de transferts et d’attente dans les aéroports, mieux vaut ajouter deux ou trois heures encore…
Le mieux est sans doute de proposer des itinéraires plus concentrés sur des régions spécifiques. Le Brésil est un pays pour deux, trois, voire plus de voyages. Voici quelques exemples d’itinéraires :
- Le grand classique – Rio, les chutes d’Iguaçu, Salvador de Bahia en 10 jours
- Un Brésil sans vol intérieur – Rio, Ilha Grande et Parati ou Salvador et la côte bahiannaise – en 10 jours
- Le Nord-este du Brésil – Salvador de Bahia, Recife/Olinda, Fortaleza, Sao Luiz, Lençois – 12/13 jours
- Le Brésil Nature – Rio et/ou Salvador, Brasilia, Manaus, Belém – 12 jours
- Le Brésil historique – Rio et/ou Salvador, Belo Horizonte, Ouro Preto, Congonhas do Campo et Tiradentes – 12/13 jours
Une infinité d’itinéraires sont encore possibles selon la motivation de vos clients. Veuillez lire nos chapitres sur chaque région dans ce site.
CLIMAT
Saisons inversées par rapport à l’Europe; la période sèche au Nord, Nord-este et Centre-Ouest (Pantanal) s’étend de mai à octobre. Pour Rio, les villes coloniales de Minas et les chutes d’Iguaçu, les pluies sont plus abondantes pendant l’été austral, de décembre à janvier. Les températures sont en général tropicales même s’il est possible d’avoir certaines journées et nuits froides pendant le mois de juillet.
ELECTRICITE
220 Volts. Un adaptateur international est conseillé même si la plupart des prises sont hybrides.
JOURS FÉRIÉS
- 1 janvier : Jour de l’an
- 20 janvier : Saint Sébastien (Rio de Janeiro uniquement)
- 25 janvier : Fondation de la ville de São Paulo (São Paulo uniquement)
- 21 avril : Commémoration de Tiradentes
- 23 avril : Saint-Georges (uniquement Rio de Janeiro)
- 1 mai : Fête du travail
- 9 juillet : Révolution constitutionnelle (São Paulo uniquement)
- 7 septembre : Fête de l’indépendance
- 12 octobre : Apparition de la Vierge Marie
- 15 novembre : Proclamation de la République
- 20 novembre : Dia da Consciência Negra
- 25 décembre : Noël
GASTRONOMIE
Plusieurs cuisines régionales. Les plats sont copieusement servis au point qu’il est possible dans les restaurants de les partager à 2. Au Nordeste, poissons et fruits de mer cuits dans l’huile de palme et dans le lait de coco ; délicieux poissons du bassin amazonien grillés ou en sauce à Manaus et Belém ; quantité de gâteaux à base de maïs et différents ragoûts de porc avec des saucisses dans la région de Minas. Et surtout les « churrascarias » où plusieurs types de viande sont servies à volonté…
HORAIRES
Moins 3h sur l’horaire d’hiver européen et moins 5 sur l’horaire d’été. Il est nécessaire d’ajouter une heure supplémentaire pour la partie Nord et Centre-Ouest..
INTERNET
L’internet est très répandu au Brésil. Le WI FI gratuit dans la majorité des hôtels , bars et restaurants.
LANGUE
La langue officielle du Brésil est le portugais. L’Anglais est très parlé dans les régions touristiques.
MONNAIE ET CHANGE
L’Euro est accepté dans tout le pays et doit être changé pour les paiements en Real, la monnaie locale. Il est conseillé d’apporter des petites coupures.
POURBOIRES
Si ce n’est pas stipulé que les pourboires sont compris dans les services, il convient de laisser 10% du montant de l’addition.
SANTE
Aucun vaccin n’est exigé à l’entrée du pays pour les voyageurs arrivant de l’Europe. Le vaccin contre la fièvre jaune reste conseillé ainsi qu’un traitement antipaludéen (Malarone, Lariam ou Doxycycline) pour tout séjour en Amazonie (classé zone 3). Il est important d’apporter les médicaments nécessaires si on suit un traitement.
Munissez-vous d’une trousse à pharmacie contenant des médicaments d’usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, anti-moustiques peau et vêtements, gel antibactérien…).
SÉCURITÉ
A condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Brésil en sécurité dans les lieux touristiques. Il est conseillé tout de même de ne pas porter de bijoux de valeur.
TAXIS
Ils sont aujourd’hui équipés de taximètre, sauf dans les zones rurales ou reculées mais il vaut mieux négocier au départ pour éviter des surprises. Les taxis sont en général sûrs dans tout le pays.
VETEMENTS
Des vêtements adaptés aux tropiques et confortables. Quelques lainages pour le soir pendant l’hiver austral. Chaussures confortables. Le Brésilien s’habille d’une façon très informelle même pour les sorties nocturnes. Attention à la climatisation qui est toujours très forte dans les endroits publics.