DESTINATIONS
Découvrez l’astrotourisme au Chili
Le Chili est un pays privilégié qui dispose du ciel le plus dégagé au monde pour l’observation astronomique, cette caractéristique a permis de développer un réseau d’observatoires sur tout le territoire qui font de cette destination le lieu idéal pour l’astrotourisme, c’est-à-dire pour faire l’expérience d’un voyage vers les étoiles.
Nous vous recommandons les 5 destinations suivantes afin que vous puissiez vous préparer, et qui sait demander à une étoile filante d’exhausser votre vœu, celui de découvrir pour votre prochain voyage le Chili, et par la même occasion d’observer les constellations, les planètes, les étoiles…
1. Pica
Une oasis au milieu du désert le plus aride du monde, c’est Pica. Située au milieu de la pampa Tamarugal, dans la région de Tarapacá, elle bénéficie d’un des ciels les plus clairs pour l’astrotourisme au Chili. De plus Pica à la particularité d’être la première ville certifiée Starlight, c’est-à-dire que la qualité de son ciel la rend parfaite pour l’observation de l’espace.
Il ne faut qu’une heure et demie de route pour se rendre d’Iquique à Pica. Toute l’année vous pouvez y faire des visites astronomiques où vous pourrez observer le ciel à l’aide d’un télescope, assister à des conférences sur l’astronomie, et bien entendu prendre des photos sous les étoiles.
2. Désert d’Atacama
Un autre endroit idéal pour l’astrotourisme au Chili est le désert d’Atacama, dans la région d’Antofagasta, considéré comme l’une des meilleures destinations pour cette activité, selon le National Geographic.
Tout au long de l’année, des visites nocturnes sont proposées sur des parcelles situées près de San Pedro de Atacama, à l’abri des lumières artificielles, ce qui permet d’avoir une vue fantastique du ciel.
Nombre de ces excursions, qui partent généralement à 21 heures de San Pedro de Atacama, comprennent l’observation à l’aide de matériel spécialisé, des pauses café mais aussi l’observation astronomique à l’œil nu afin d’apprendre à découvrir et reconnaitre les constellations.
Il est toujours recommandé afin de profiter de cette expérience incroyable d’apporter des vêtements chauds en raison des basses températures nocturnes.
3. Observatoires de la région de Coquimbo
La région de Coquimbo est la première zone d’astrotourisme au Chili grâce à sa géographie, ses conditions climatiques idéales, mais aussi grâce aux excellents services offerts aux touristes pour cette activité.
Cette région concentre 50 % de l’offre astrotouristique du pays, avec les centres scientifiques de Cerro Tololo, La Silla, Gemini Sur et SOAR, LSST, Vera Rubin, entre autres.
Le pays de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature et première astro-touriste du Chili, dispose d’observatoires publics tels que le Cerro Mamalluca et le planétarium municipal de Vicuña, le premier à vocation touristique de toute la région de Coquimbo.
D’autres alternatives publiques sont l’observatoire de Collowara à Andacollo, le premier observatoire inclusif de la région, et l’observatoire de Cruz del Sur à Combarbalá, le plus grand de l’hémisphère sud.
4. Cajón del Maipo
Cajón del Maipo est une destination qui se distingue par la diversité de l’offre touristique qu’elle propose, pour le repos, les sports d’aventure, les vacances d’été et d’hiver, mais aussi parce qu’il s’agit d’un excellent endroit pour observer les étoiles dans la région métropolitaine.
À un peu moins de deux heures de Santiago, vous pourrez découvrir l’observatoire astronomique du parc Pailalen, où vous pourrez profiter des visites guidées des nuits astronomiques.
Il s’agit d’un transfert à l’observatoire où l’on peut observer les merveilles du ciel à l’œil nu, puis à travers 4 télescopes, au cours d’une expérience qui dure environ 1 heure.
Il est également possible d’effectuer une randonnée sur un sentier éducatif avec des informations géologiques sur le Cajón del Maipo, l’histoire de l’astronomie et le système solaire.
5. Torres del Paine : une destination incroyable
Le parc national Torres del Paine est l’une des destinations touristiques les plus importantes de Patagonie. Situé à 150 kilomètres de Puerto Natales, dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien, il attire des milliers de touristes désireux de découvrir la beauté du bout du monde.
Bien qu’elle soit réputée pour l’écotourisme et la vie en plein air qu’on peut y pratiquer, c’est aussi une excellente destination pour l’astrotourisme au Chili. En effet, le ciel y est de classe 1 sur l’échelle de Bortle, ce qui signifie que, tant que le temps est favorable, vous pouvez apprécier le ciel le plus pur du monde à sa juste valeur.
Source : Sernatur
ARTICLES RÉCENTS
Montevideo, Nouveau Siège de l’Observatoire du Droit du Tourisme pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Montevideo, Nouveau Siège de l'Observatoire du Droit du Tourisme pour l'Amérique Latine et les Caraïbes Montevideo, la capitale de l'Uruguay, a été désignée comme le siège de l'Observatoire du Droit du Tourisme pour l'Amérique Latine et les...
Guanacaste : Une Évasion au Cœur de la Biodiversité Costa Ricaine
DESTINATIONS Guanacaste : Une Évasion au Cœur de la Biodiversité Costa Ricaine Située dans le nord-ouest du Costa Rica, la province de Guanacaste est un paradis naturel qui séduit par sa diversité écologique, ses plages paradisiaques et ses traditions culturelles...
« Meaningful Meetings in Peru 2024 » : Une Nouvelle Ère pour le Tourisme de Réunions
LES INFOS D’AMERIQUE LATINE "Meaningful Meetings in Peru 2024" : Une Nouvelle Ère pour le Tourisme de Réunions L’Organisme de promotion du Pérou pour l'Exportation et le Tourisme (PROMPERÚ) a récemment lancé sa campagne "Meaningful Meetings in Peru 2024". Cette...