OFFICE DE TOURISME
OFFICE DE TOURISME DU PEROU
La Commission péruvienne pour la promotion des exportations et du tourisme (PROMPERÚ) est l’entité officielle en charge du marketing et de la promotion touristique rattachée au Ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou (MINCETUR).
PROMPERÚ établit des relations à long terme avec les professionnels du tourisme et les médias dans tous les pays où les activités promotionnelles sont menées.
Très présent dans l’imaginaire collectif, le Pérou est le siège de l’Empire Inca et de civilisations millénaires, dont témoignent aujourd’hui des sites emblématiques tels que le Machu Picchu, la forteresse de Kuélap et les lignes de Nasca. La géographie du Pérou peut se diviser en 3 grandes zones qui ont chacune des trésors à révéler. Cette pluralité d’offres touristiques en fait une destination incontournable en Amérique du Sud.
©PROMPERÚ
©Daniel Silva – PROMPERÚ
La Forteresse de Kuélap
Située à près de 3 000m d’altitude, Kuélap est un site archéologique qui s’étend sur 460 hectares, où vivait le peuple andin des Chachapoyas (entre 1200 et 1470 ans apr. J.-C.), appelé par les Incas Chacha Puyu, qui signifie « peuple des nuages ». La forteresse datant du 10ème siècle a été découverte par Juan Crisostomo Nieto en 1834. Elle se caractérise notamment par des murs linéaires de 20 mètres de hauteur avec seulement trois entrées se rapetissant au fur et mesure pour ne laisser entrer qu’une personne à la fois dans l’enceinte de la forteresse.
À l’intérieur, on ne retrouve pas moins de 420 édifices circulaires répartis sur 2 niveaux, le Pueblo Alto et le Pueblo Bajo.
Le site, dont l’accès se fait depuis le village de Nuevo Tingo, est ouvert tous les jours de 8h à 16h. Les télécabines permettent aux visiteurs une ascension de 4 kilomètres en 20 minutes, à une altitude allant jusqu’à 3 000 mètres.
Musée des Tombes Royales de Sipán
Cité de Chan Chan
La culture Mochica
La culture Mochica est née au pied de la cordillère des Andes, sur la côte nord du Pérou. On la retrouve dans un territoire inhospitalier, au cœur de l’un des déserts les plus arides du globe, et qui a pourtant été le berceau de trois grandes civilisations précolombiennes mille ans avant l’apparition de l’Empire Inca : Moche (100 av. J.-C. et 800 apr. J.-C.), Sicán (600-1400 apr. J.-C.) et Chimú (1100 et 1470 apr. J.-C.).
Les tombes découvertes témoignent de la croyance d’une vie qui transcendait l’existence terrestre vers laquelle les défunts devaient se diriger.
La Route Mochica comprend les principaux attraits archéologiques tels que le site de Chan Chan, cité en terre cuite la plus imposante de l’Amérique Préhispanique, le site archéologique de El Brujo, les temples du Soleil et de la Lune, ainsi que les Tombes Royales du Seigneur de Sipán.
La Route compte aussi de nombreux sites naturels, culturels et paysagers des régions côtières de Lambayeque et La Libertad, sur un parcours qui allie la richesse des civilisations précolombiennes avec le meilleur du monde contemporain.
©Renzo Tasso – PROMPERÚ
©Miguel Mejia – PROMPERÚ
LATAM airlines dessert Kuélap avec le vol
Lima-Jaén
Nouveauté hôtelière dans la région d’Amazonas
La compagnie LATAM airlines opère depuis le 30 septembre 2016 un vol direct et quotidien entre Lima et Jaén au nord du Pérou.
Cette nouvelle desserte implique une diversification de l’offre touristique péruvienne en permettant une connexion directe avec les régions du nord, qui recèlent des trésors comme la citadelle de Kuélap, les chutes de Gocta, les sarcophages de Karajia et l’incroyable faune et flore de la région d’Amazonas.
Le 15 février dernier, l’hôtel Casa Hacienda a réouvert ses portes dans le village d’Achamaqui. Il se trouve à 30 minutes de la ville de Chachapoyas. L’hôtel compte 31 chambres, une salle de réunion, une piscine en plein air et des jardins potagers. Il est situé à proximité des principales attractions touristiques de la région comme la citadelle de Kuélap, les chutes de Gocta et le Musée de Leymebamba. L’hôtel est aménagé comme un domaine colonial qui s’ouvre sur les berges du fleuve Utcubamba.
©PROMPERÚ
©IntiNetwork.tv
TOURISME D’AVENTURE AU PÉROU
La citadelle de Choquequirao
Choquequirao, qui signifie en quechua « Berceau de l’or », est une ancienne citadelle Inca située dans la cordillère Vilcabamba dans le département de Cusco au sud du pays.
Elle se situe près de la montagne Salcantay à 3 033 mètres d’altitude et surplombe la vallée du Rio Apurimac.
Ces dernières années, le site qui fait partie du Parc Archéologique Salcantay, a acquis une importance touristique et culturelle avec ses impressionnantes terrasses, ses plateformes, ses centres cérémoniels, ses temples, ses canaux connectés par de larges escaliers et par son important réseau de chemins.
Vinicunca, la majestueuse montagne multicolore au Pérou
À trois heures de route au sud de Cusco, il existe une chaîne montagneuse, Vilcanota, qui cache l’un des plus beaux paysages du Pérou : Vinicunca, la montagne arc en ciel. Vinicunca se situe dans la Province de Quispicanchi, région de Cusco et culmine à près de 5,000 m. d’altitude. Ses couleurs sont toutes naturelles, créées par un grand nombre de roches sédimentaires en érosion. Ce qui la rend belle et impressionnante est la façon dont ses pierres se transposent pour donner cette apparence multicolore. Ouverte aux adeptes du trekking, une randonnée d’un degré de difficulté moyenne de 4 heures attend ceux qui souhaitent découvrir cette merveille naturelle. Le retour est plus facile et se fait en 2 heures environ.
OFFICE DE TOURISME PROMPERU
ADRESSE
Agence de Relations Publiques du Pérou c/o Express Conseil | 32 rue de Ponthieu – 75008 Paris
CONTACT
01 44 77 88 02
maria@ecltd.com | b.boltoukhine@ecltd.com
ACTUALITÉS
©PROMPERÚ
Le programme de e-learning du Pérou est en ligne !
Le programme de formation sur le Pérou dispensé par Promperú est désormais disponible en ligne sur www.peruagent.com. Il est destiné aux agents de voyages et leur permet d’approfondir leurs connaissances, en devenant experts de la destination. L’accès est proposé 24h/24, 7jours/7, sur ordinateurs, tablettes et smartphones. PromPerú a lancé un challenge de vente sur la plateforme afin de dynamiser son utilisation et faire remporter 200€. Accédez à la plateforme en ligne en cliquant ici.
Information importante : à partir du mois de Juin 2018, pour aller au Pérou, les ressortissants français devront être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois, à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
Merci de consulter : cliquez ici.