LES 6 RÉGIONS DU PÉROU
Lima, Nasca & le Pacifique Sud – Arequipa & le Canyon de Colca – Lac Titicaca – Cusco – Le Nord – L’Amazonie
Lima
Lima a été fondée par Francisco Pizarro en 1535 et son centre historique fait partie du patrimoine de l’humanité de l’Unesco car il a pu être conservé presque intact. Autour du centre historique, la ville s’est développée sur le désert proche et sur la côte Pacifique. Elle compte à ce jour plus de huit millions d’habitants.
LE CENTRE HISTORIQUE s’étend autour de la plaza d’Armas embellie par une fontaine de bronze datant de 1650. Le Palais du Gouvernement, la Cathédrale et le magnifique palais de l’Archevêché avec son immense balcon en bois sculpté.
D’ailleurs tout le centre historique est composé de demeures avec des balcons en bois certains très décorés et qui se maintiennent en parfait état par la simple raison que la pluie est rare à Lima. Parmi les plus belles maisons anciennes de Lima citons le Palacio Torre Tagle, la Casa Pilatos et la Casa de Riva.
A ne pas manquer :
- Le Monastère de Saint François (XVIIème et XVIIIème siècles) pour son architecture baroque, son cloître, sa bibliothèque et ses impressionnantes catacombes. D’autres bâtiments religieux : les églises de Santo Domingo et de San Pedro.
- Le couvent-musée de los Descalzos pour la visite des cuisines, du réfectoire et des cellules des moines.
- La plaza San Martin – la plus animée de la ville pour rencontrer la population de Lima.
- Le quartier de Barranco – Ancien quartier devenu très à la mode par la création du musée MATE consacré aux jeunes talents et à l’œuvre du photographe Mario Testino. Des maisons du XIXème siècle, des restaurants et bars branchés. C’est aussi le quartier des antiquaires.
- Le quartier de San Isidro – pour le musée Larco qui abrite une exceptionnelle collection de porteries, tissus, bijoux et d’objets rituels consacrés aux premières grandes civilisations du Pérou, la plupart issues du Nord du pays : Mochica, Chimu, Moché. Le musée possède un agréable restaurant et de très beaux jardins.
- Le quartier de Miraflores – situé sur la côte Pacifique, c’est le quartier huppé de la ville et où la majorité des hôtels se situent. Restaurants, bars, boutiques de luxe et surtout la vue panoramique sur l’océan Pacifique.
Au départ de Lima
La côte Sud : Dominée par le désert de dunes qui longe le Pacifique, la côte sud est ponctuée de villes et villages, souvent des oasis.
Pisco, Paracas, Ica et les vignobles où l’on peut déguster le vin péruvien. Une promenade incontournable en bateau pour découvrir les îles Ballestas et observer oiseaux marins, lions de mer et manchots d’Humbolt.
NASCA conserve les dessins magiques d’oiseaux et d’animaux sacrés de la civilisation du même nom, tracés sur la terre désertique. Les dessins mesurent 30, 40 m de long et peuvent être vus par un survol d’avion de 3 à 9 places. Le moment le plus favorable sera soit le matin soit en fin d’après-midi. La réservation de ces vols est vivement conseillée surtout en période de haute saison. Ces dessins témoignent de l’adoration du peuple de Nasca par les constellations et étoiles.
Selon le scientifique Paul Kosok, Nasca est « le plus grand livre d’astronomie du monde » car pour lui chaque dessin est une représentation imagée des astres sacrés. Entre Lima et Nasca, la route Panaméricaine serpente le désert. Après avoir apprécié les beaux paysages de dunes et de mer, on emprunte la route vers les montagnes andines jusqu’à Arequipa.
Arequipa
Joyeuse cité coloniale, Arequipa est accessible à 1 heure de vol au départ de Lima, plusieurs vols quotidiens, et connectée à Cusco et à Juliaca/Puno. A noter qu’on peut accéder à Juliaca/Puno par voie terrestre à travers l’Altiplano – durée 7 à 8 heures environ. Arequipa, située au pied du volcan El Misti et à 2200 m d’altitude, enchante par son ensemble architectural construit dans un style colonial raffiné. Cet ensemble peut être divisé en deux parties :
- Le centre historique composé de demeures, églises et couvents bâtis avec la pierre volcanique de couleur gris-blanc et toujours dans une animation effervescente ;
- Le couvent de Santa Catalina XVIIème siècle, véritable citadelle dans la ville, dont les maisons et bâtiments sont peints en couleurs pastels bleu, rose et ocre, et où le silence règne.
A ne pas manquer :
- La Plaza de Armas, cœur de la ville, où se dresse l’immense cathédrale. La place est entourée de rues commerçantes avec plein de restaurants et de cafés ;
- Le musée Santury où il est conservé la momie appelée « Juanita », jeune Inca sacrifiée et d’objets funéraires ;
- Le couvent et le musée d’art sacré de Santa Teresa (XVIIème siècle), magnifiquement restaurés.
La dégustation des plats typiques souvent épicés d’Arequipa et les « picanterias », les restaurants typiques de la ville.
Puno
L’aéroport de Juliaca est à 1 heure du lac dont la ville principale est Puno où se trouve la majorité des hôtels. Certains établissements sont construits sur les rives du lac proposant des chambres avec vue magnifique. Juliaca possède également la gare ferroviaire pour le train qui relie la région du lac à Cusco (environ 8 heures). Ce voyage peut être réalisé par bus ce qui apporte l’avantage de pouvoir s’arrêter dans certains villages de l’Altiplano. Puno est reconnu par ses traditions et fêtes populaires d’une grande importance. A noter la fête de la Virgen de la Candelaria (première quinzaine de février), mélange de rites indiennes et catholiques. Un grand marché a lieu tous les samedis. Croisières sur le lac : des excursions sont prévues tous les jours pour réaliser des promenades sur le lac. La plus complète est celle qui parcours les îles flottantes puis Taquile.
Les Uros
Îles flottantes – ces îles abritent la communauté Uros qui vit essentiellement du tourisme grâce à l’endroit insolite de leur habitat. Ce sont des îles artificielles construites avec du roseau léger appelé «totora ». Non seulement les îles mais également maisons, bateaux et objets de la vie quotidienne sont tissés avec du totora. Les Uros vivent ainsi depuis des siècles quand ils ont été obligés d’inventer cette façon de vivre pour échapper aux agressions de leurs adversaires.
Île Taquile – un rocher ancré au milieu du lac avec vue extraordinaire sur la Cordillère Royale. La communauté de langue Quechua vit au sommet de l’île. Agriculture et fabrication de sublimes tissus colorés sont la base de leur économie. Il est possible de passer une nuit à Taquille chez l’habitant et profiter de l’ambiance particulière de ce village. Des restaurants familiaux sont aussi à disposition des voyageurs.
Île Amantani – Pour visiter cette île il est indispensable de passer une nuit chez l’habitant. Fortement influencée par la culture Aymara, la population locale vit en 8 petits villages composés de maisons en adobe. Paysages superbes avec lac et montagnes enneigées.
Cusco
Selon Pablo Neruda, Cusco est le « cœur battant de l’Amérique latine ».
L’ancienne capitale de l’empire Inca, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, situé à 3 400 m d’altitude, est accessible par avion au départ de Lima et d’Arequipa et par train et bus au départ de Juliaca/Puno. Il faut au moins 4 jours complets pour visiter Cusco et ses environs.
La ville se dresse majestueuse au fond d’une vallée andine et les contours de ses dômes et monuments impressionnent. Plusieurs fêtes religieuses et profanes ont lieu à Cusco dont la Semaine Sainte et celle de l’Inti Raymi, le 24 juin, la fête du solstice d’hiver.
A ne pas manquer :
La Plaza de Armas – comme toute la ville de Cusco, cette place existait déjà pendant la période Inca. Après la colonisation espagnole elle a gagné ses arcades et son architecture actuelle. Plein de restaurants, bars et boutiques l’entourent. Deux admirables monuments religieux se dressent sur la place : la Cathédrale – XVIIème siècle – qui rassemble une précieuse collection de tableaux de l’Escuela Cuzquena, école d’art sacré née à Cusco basée sur les influences espagnoles et indigènes.
L’église de la Compagnie de Jésus – comme plusieurs bâtiments de Cusco, l’église du XVIème/XVIIème siècles a été construite sur les bases d’un palais Inca. La façade et l’intérieur richement décorés dans un pur style baroque.
Coricancha – sur le socle du principal temple Inca, les colonisateurs ont bâti l’église et le couvent dominicain. Le monument est ainsi le plus emblématique de la ville et symbolise la création de la culture latino-américaine de langue espagnole axée sur l’apport indien et celui de l’Espagne.
Le quartier de San Blas – pour une promenade à travers les ruelles animées et la visite des boutiques et d’ateliers d’artistes.
La Merced – récemment restaurée, cette église abrite le plus beau cloitre de Cusco.
Au départ de
Cusco
Machu Picchu – on accède au site le plus mystérieux de toute l’Amérique latine à bord des trains qui partent de la gare de Cusco jusqu’à la gare d’Aguas Calientes (3 heures de voyage en longeant le fleuve sacré des Incas, l’Urubamba). D’Aguas Calientes, des bus font la navette jusqu’à l’entrée du site ouvert tous les jours de 8h à 17h. On peut le visiter dans une journée aller/retour ou alors en deux temps en passant une nuit dans un des nombreux hôtels d’Aguas Calientes.
Juste à côté de la gare de Cusco, le marché couvert de San Pedro est une halte conseillée pour les couleurs et les saveurs. Le site de Machu Picchu se situe dans un amphithéâtre composé de montagnes, canyons et fait face à la jungle amazonienne. La citadelle découverte en 1910 paraît sculptée autour de la montagne contournée, au fond du ravin, par le fleuve Urubamba.
Temple ? Palais ? Village perdu ? L’origine du Machu Picchu reste un mystère. En revanche les ruines de la cité témoignent du style de l’architecture Inca. Il est possible de découvrir le site du Machu Picchu à travers un trek appelé « le Chemin Inca » de 2 ou 3 jours.
La Vallée sacrée des Incas – traversée par les méandres du fleuve Urubamba, cette belle vallée abrite quantité de petits villages et des sites archéologiques. C’est à la fois un lieu de séjour et de découverte où il faut, si possible, passer au moins une nuit.
Les salines de Maras – toujours en activité, c’est pourtant une extraction de sel gemme qui date de la période pré-Inca. Plus de 40 000 puits de sel font la richesse des habitants du village de Maras tout proche.
Le marché de Chinchero – rencontre dominicale des communautés indigènes qui viennent acheter/vendre les produits agricoles de l’Altiplano. A ne pas manquer la messe dans l’église du village en début de matinée.
Ollantaytambo – dernier bastion Inca, forteresse et centre cérémoniel, un lieu qui témoigne de l’architecture militaire Inca. A côté de la forteresse, le village d’Ollantaytambo conserve son plan urbain de la période inca.
Pisac – marché d’artisanat quotidien et site archéologique majeur.
Trujillo & Chiclayo
Encore méconnu et peu visité, le Nord du Pérou garde les vestiges de civilisations millénaires certaines colonisées par les Incas. La côte Pacifique et le désert de dunes et de falaises vertigineuses composent un décor impressionnant où des citadelles en adobe sont encore visibles. Mais ici l’imagination et la motivation du voyageur féru d’archéologie seront toujours mises à l’épreuve pour pouvoir saisir les richesses de la région.
Trujillo et Chiclayo, accessibles par vols quotidiens d’une heure environ au départ de Lima, ce sont les principales citées du Nord. Trujillo a su garder son riche patrimoine colonial où l’influence espagnole est très présente. Places, églises et demeures aux balcons de fer forment son centre historique.
Coup d’œil dans le musée privé Cassinelli avec une précieuse collection d’objets archéologiques.
Au départ de Trujillo
Les civilisations Mochica et Chimu ont laissé des importants vestiges très proches de Trujillo.
- Chan Chan – la plus grande ville précolombienne connue dont les vestiges s’étalent sur une énorme étendue. Les deux sites à voir sont les Huacas Esmeraldas et Arco-Iris sans oublier le musée archéologique ;
- Huacas del Sol y de la Luna – sites archéologiques Mochica consacrés au Soleil et à la Lune et également le site El Brujo avec des superbes bas-reliefs ;
- Au départ de Chiclayo – La ville de Chiclayo est réputée par son sens de l’accueil toujours très cordial et par ses chamans.
Un coup d’œil dans le marché – Mercado Modelo, curieux à souhait, avec quantité de plantes médicinales et d’élixirs utilisés par les « brujos » – chamans. Pour les amateurs d’archéologie, les environs de Chiclayo offrent le site majeur de Sipan avec ses tombes en adobe. Le lieu a été rendu célèbre par la découverte de la tombe d’un grand seigneur Mochica qui a beaucoup fait avancer la connaissance de cette civilisation. Les tombes du site sont toutes restaurées car partiellement détruites par le pillage des Huaqueros.
A noter que c’est à Lambayeque – à 30 minutes de Chiclayo – que l’on peut admirer les pièces trouvées dans les tombes de Sipan. Deux musées remarquables méritent une visite attentive : le Musée des Tombes Royales de Sipan avec des merveilles en céramique et en or. Très proche le musée Bruning propose des collections d’objets archéologiques des cultures Chimu, Mochica, Chavin et Vicus.
Iquitos
Pratiquement 50% du territoire péruvien est couvert par le bassin amazonien et ses écosystèmes fragiles. Deux villes sont les points de départ privilégiés pour la découverte de la jungle amazonienne :
Iquitos situé au Nord du pays et accessible par avion au départ de Lima. Située au bord de l’Amazone, la ville garde encore quelques souvenirs de l’époque de caoutchouc et un marché, le Belen, qui regorge de fruits, légumes et viandes les plus exotiques. Au départ d’Iquitos, il est possible de réaliser des croisières sur l’Amazone jusqu’à Manaus et Belém au Brésil. Pour l’hébergement, des lodges dans la forêt sont la meilleure option pour découvrir la faune et la flore amazonienne.
Puerto
Maldonado
Puerto Maldonado situé au sud-est, à 45 minutes de vol de Cusco, est l’Amazonie la plus rapidement accessible du pays et pleine de richesses naturelles.
Le gouvernement péruvien mène une politique de protection de la nature qui a beaucoup aidé à la préservation de cette région. Des lodges respectueux de l’environnement se sont installés dans la jungle ce qui permet des séjours de 2 ou 3 jours d’une excellente qualité. Navigant sur le Madre de los Dios et le Tambopata, il est possible d’accéder à ces lodges dans des parcours de 2 à 3 heures et explorer la jungle avec des guides forestiers.
A ne pas manquer : le Parc National de Manu qui rassemble quantité d’oiseaux et d’autres animaux de l’Amazonie.