LES INFOS DU SECTEUR TOURISTIQUE

Tourisme en Colombie : La Guajira met le cap sur 2026

La Guajira, une région colombienne située au nord-est du pays, est une région touristique émergente qui devrait devenir dans les prochaine année une destination de premier plan grâce à l’investissement significatif du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, et du Fond National du Tourisme (Fontur).

Playa Dorada y Playa del Pilon de Azucar, Guajira (Crédit : Sébastien Walkowiak)

Playa Dorada y Playa del Pilon de Azucar, Guajira (Crédit : Sébastien Walkowiak)

Cet investissement de plus de 7 120 millions de Pesos colombiens, s’inscrit dans la nouvelle narrative de la marque pays « Colombia, el país de la belleza » (Colombie, le pays de la beauté), qui cherche à attirer au moins 7,5 millions de touristes d’ici 2026. La Guajira, avec sa beauté naturelle et culturelle, est l’une des nouvelles destinations mises en avant par cette campagne, qui comprend également l’Amazonie, l’Orénoque, la côte Pacifique et la navigation sur le fleuve Magdalena.

Au total 11 projets ont été approuvé dans le cadre de la promotion de la région. L’objectif est de mettre en lumière la richesse de La Guajira et de développer des expériences authentiques et transformatrices pour les visiteurs.

Salinas de Manaure, Guajira (Crédit : Sébastien Walkowiak)

Salinas de Manaure, Guajira (Crédit : Sébastien Walkowiak)

La Guajira, avec ses paysages désertiques, ses plages vierges et sa communauté indigène Wayuu -la plus importante d’Amérique du Sud- offre un potentiel touristique unique. L’investissement récent vise à renforcer cette offre, entre autres en créant des infrastructures pour améliorer la connectivité routière et fluviale régionale, en promouvant la région par des actions marketing mais aussi en améliorant la compétitivité touristique.

Dans le cadre du IVe Congrès touristique d’Anato qui s’est tenu à Rioacha, le vice-ministre du Tourisme, Arturo Bravo, a déclaré :  » Nous promouvons le département de La Guajira comme une destination touristique nationale et internationale à travers la mise en œuvre de travaux d’infrastructure, la promotion des attractions touristiques, la gestion des plages et les certifications de ces dernières. Avec ces travaux, nous cherchons à générer un impact direct sur le développement économique, social et culturel de ce territoire ». En effet cet investissement devrait bénéficier de manière significative aux communautés locales en termes de création d’emplois, de stimulation du développement économique local et de préservation culturelle, promouvant ainsi une croissance équitable et durable dans la région.

Cette initiative ne se limite pas à la promotion touristique ; elle vise également à attirer des investissements étrangers et à renforcer les liens commerciaux de la Colombie avec le reste du monde. La Guajira est prête à se positionner comme une destination incontournable pour les voyageurs en quête de beauté, de culture et d’aventure.

ARTICLES RÉCENTS

Partagez cet article :